Swingin' Partita
OCTUOR À VENT
D'un côté, il y a la Gran Partita de Mozart ou les partitas de Franz Krommer, pièces de divertissement de la fin du 18ème siècle qui prennent tout leur sens sur les instruments d'époque, aux timbres si colorés.
De l’autre, il y a la musique joyeuse et enlevée de Guillaume Connesson, compositeur de renommée internationale.
Au centre, il y a nos instruments : la composition musicale est indissociable de la lutherie, et les deux domaines s’influencent mutuellement au fil des époques.
Écrire aujourd'hui pour les instruments d'hier
C’est ce qui a suscité la curiosité et la créativité de Guillaume Connesson, auprès de qui nous avons passé commande. Tenant compte des spécificités des instruments anciens, il compose ici sa propre partita : on y retrouve toute la virtuosité, l’humour, la jubilation des timbres et du rythme qui caractérisent son style d'écriture, offrant un contrepoint idéal à l’esprit de divertissement qui anime la musique pour vents du 18ème siècle.
guillaume CUILLER - DIRECTEUR ARTISTIQUE
wolfgang amadeus MOZART
(1756 - 1791)
Gran Partita
(arrangement d’époque pour octuor à vent )
franz KROMMER (1759 - 1831)
Partita Opus 57
création monndiale
guillaume CONNESSON (1970 -)
Le Tombeau des seventies, partita pour octuor à vent
télécharger la fiche
Programme possible en extérieur
Distribution : 8 musiciens
hautbois
Guillaume Cuiller, Vincent Blanchard,
clarinettes
François Gillardot, Roberta Cristini,
cors
Pierre-Yves Madeuf, Emmanuel Padieu,
bassons
Nicolas André, Amélie Boulas,
Durée : 1h15